Test de comportement de votre chien
par le test de Campbell
(5 manipulations)

Ce petit test, appelé Test de Campbell, a pour vocation de déterminer le niveau de sociabilité de votre chien. Il comporte 5 manipulations à réaliser, le tout vous prenant 10 minutes, et s'applique aux jeunes chiots, afin de connaitre la tendance du caractère d'un chien dès son plus jeune âge.

Pour effectuer ce test, réalisez les 5 manipulations suivantes avec votre chien (le plus simple est d'imprimer cette page) :

1 - Test de confiance

Posez le sujet par terre et éloignez-vous d'environ 3 mètres. Accroupissez-vous et tapez doucement dans vos mains. Le chiot vous révèlera instantanément son degré de confiance.

Cochez la bonne case en fonction des cas suivants :

Vient promptement, queue haute, en sautillant et en mordant les mains
Vient promptement, queue haute en piaffant vers les mains
Vient promptement, queue basse
Vient en hésitant, queue basse
Ne vient pas

2 - Test d'accompagnement

Placez le sujet par terre, très proche de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chien vous voie bien vous éloigner). Le chien démontrera son obéissance en vous suivant, sinon, voyez-y un signe d'indépendance.

Cochez la bonne case en fonction des cas suivants:

Suit promptement, queue haute en essayant de mordiller les pieds
Suit promptement, queue haute
Suit promptement, queue basse
Suit en hésitant, queue basse
Ne suit pas, ou à distance

3 - Test de contrainte

Accroupissez-vous et roulez doucement le chiot sur le dos pendant 30 secondes en appuyant une main sur sa poitrine. La façon dont il rejettera ou acceptera cette position indiquera son degré de soumission ou de résistance à la contrainte sociale physique. Si le chien gémit ou aboie, cela peut indiquer une tendance naturelle difficile à corriger. En vieillissant, il pourrait répondre par des "vocalises" et susciter le mécontentement de vos voisins.

Cochez la bonne case en fonction des cas suivants:

Lutte vigoureusement, se débat et mord
Lutte vigoureusement et se débat
Lutte un moment puis abandonne
Ne lutte pas, lèche les mains

4 - Test de domination sociale

Accroupissez-vous et caressez doucement le crâne du chiot, son cou et son dos. Sa réaction sera révélatrice: Le chiot très dominateur essaiera de résister en se sauvant, en grognant ou en mordant; Le chiot indépendant s'éloignera en marchant dignement. Continuez à caresser l'animal jusqu'au moment ou son comportement vous semblera éloquent. Notez le résultat.

Cochez la bonne case en fonction des cas suivants:

Bondit, griffe, piaffe, mord, gronde
Bondit, piaffe
Se tortille, lèche les mains
Se roule, lèche les mains
S'éloigne et ne bronche pas

5 - Test de la position élevée

Soulevez le sujet de sorte que ses membres ne touchent pas le sol, sans pour autant l'en éloigner trop. Soutenez-le légèrement et maintenez-le ainsi durant 30 secondes. Le chiot se trouve alors dans une position d'abandon puisque c'est vous qui le maîtrisez complètement. Sa façon de réagir à cette situation indiquera à quel point il vous est soumis. Déposer doucement le chiot et notez le résultat.

Cochez la bonne case en fonction des cas su ivants:


Se débat férocement, mord, gronde, pleure
Se débat beaucoup, pleure
Se débat, se calme, lèche
Ne lutte pas, lèche



Ce test est très pratiqué par les spécialistes canins mais il faut bien garder à l'esprit qu'il n'appor te qu'une information de tendance sociale non rigoureuse.